Le standard et le LOOF
Qu’est ce qu’un standard d’un chat de pure race ?
Le standard est un ensemble de référence et il s'agit d'un texte officiel valider et approuver.
Le standard d'une race est l'ensemble des détails de morphologie, de la robe, et aussi des aptitudes (allure, tempérament).
Les lignes directrices d’un standard de race sont utilisées pour déterminer quels animaux seront acceptées dans la race, et lesquels seront rejetées. Les normes de chaque race sont conçues pour protéger l’intégrité des animaux de race pure et leur patrimoine en garantissant que seuls les meilleurs représentants de la race sont identifiés comme membres de la race.
Les éleveurs qui travaillent avec des chiens de pure race, ils essaient généralement de reproduire et d’élever des chats qui respectent le plus possible le standard de la race en faisant un travail de sélection afin d’améliorer les caractéristiques de la race.
Bien évidemment le chat parfait n'existe pas ! Mais nombreux sont ceux qui s’en approchent et c’est ce qui fait la qualité d’un cheptel, que ce soit en France ou à l’étranger.
Un standard peut être amené à évoluer dans le temps, taille, poids, couleur de robe…
Qu’est-ce que loof et à quoi sert-t-il ?
Il s’agit de la fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, plus communément connue sous le nom de LOOF, s'est vu confier la gestion du livre d'origine de l'espèce féline en France depuis 1996. Son agrément par le Ministère de l'Agriculture par arrêté du 4 novembre 1996 a été confirmé par le décret n°2006-991 et l’arrété du 1er aout 2006.
La première mission du LOOF est la tenue du Livre Généalogique, c'est-à-dire l'émission des pedigrees des chats de race en France. Sans pedigree LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence ».
A quoi sert un club de race ?
Un club de race est l? pour conserver et améliorer la ou les races qu'il dirige, telles qu'elles sont définies par les standards.
Un club de race est un regroupement de passionnés et d'éleveurs, généralement organisé sous la forme d'une association, dont les activités, notamment l'établissement du standard, sont centrées sur une race spécifique de chat. Les clubs sont généralement fédérés à différents niveaux en association avec le LOOF
Les clubs de races peuvent avoir des objectifs différents en fonction des pays, et ceci mêmes s'il s'agit de la même race.
Liens utile :